Migrants, réfugiés, causes et conséquences

Anne Sinclair reçoit Hélène Thiollet, chercheur en science politique spécialisée en migrations pour tenter de faire le point sur la question des migrants et des réfugiés.

Plus d’un million de réfugiés sont arrivés en Europe en 2015 … Quelle est la différence entre migrant et réfugiés ? Pourquoi quitte-t-on son pays ? Qu’en est-il du durcissement des politiques migratoires européennes ? …

Ecoutez ce long interview qui revient sur les causes et les conséquences de la crise migratoire à laquelle est confrontée l’Europe aujourd’hui.


Sur le même sujet

Les migrations internes vont-elles recomposer l’Afrique?

08/09/2019. En 2018, quelque 19 millions de personnes ont bougé à l’intérieur du continent, des mouvements aux grandes conséquences. L’Afrique de l’Ouest est la sous-région qui connaît le plus de migrations, devant l’Afrique australe.

« Le Liban est menacé d’effondrement »

20/09/2016. « La société internationale n’a pas déployé assez d’efforts au niveau du dossier des réfugiés » a déclaré le premier ministre Libanais à l’ONU.

L’accord à courte vue entre l’UE et la Turquie

01/12/2015. L’accord d’un montant de 3 milliard d’euros, conclu lors d’un sommet à Bruxelles activera un plan d’action commun mis au point en octobre.