Un pas de plus vers une collaboration privé - public - Diplomatie Humanitaire
Mardi 21 Août 2018
 

A la Une

Un pas de plus vers une collaboration privé – public

Janvier 2015. Cet article écrit par Serena Brown (Initiative pour le développement mondial, KPMG International) revient sur la collaboration mise en place entre le secteur privé et les acteurs locaux et gouvernementaux lors du passage du Typhoon Haiyan aux Philippines. Le secteur privé a proposé une réponse humanitaire rapide et efficace. Les entreprises privées étaient souvent les premières intervenantes, tirant parti de leurs réseaux. Elles ont également fourni des financements, investis dans la réparation et la construction des maisons, des écoles, des établissements de santé et d’autres infrastructures.

Comme le souligne l’auteur,  la collaboration entre le secteur privé, le gouvernement et la société civile est sur la bonne trajectoire. Le typhon Haiyan a permis d’accélérer ces changements positifs : gestion des catastrophes et réduction des risques en construisant un système fondé sur le partage des compétences.

Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN


Sur le même sujet

Prévention des catastrophes et réductions des risques

06/05/2015. Regardez l’interview (en anglais) de Margareta Wahlström – responsable de la SIPC*, l’Office des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe.

Des drones utilisés pour évaluer les dommages des tremblements de terre

24/02/2015. Une utilisation qui permettra de réduire d’une part, le coût mais aussi de réduire les risques pris par les hommes lors des évaluations des dommages.

Liban : la préparation aux catastrophes naturelles gagne du terrain

02/03/2015. La tempête Zina, qui a frappé le Liban début janvier 2015, a mis en évidence tout le bénéfice d’une décennie d’efforts pour améliorer la préparation et la réponse aux situations d’urgence.