Ce forum de 2 jours, organisé en 2012 par la République de Chypre et l’Ordre Souverain de Malte avec la Commission européenne et l’UNESCO à l’occasion de la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne, a constitué le développement le plus récent du projet sur la protection et la promotion des lieux sacrés universels dans la région méditerranéenne, lancé en 2007 par l’Ordre Souverain de Malte.
En représentant l’engagement de toutes les parties à renforcer le dialogue interculturel à travers la préservation du patrimoine culturel et religieux, ce forum contribue également à la stabilité et au développement pacifique de la région méditerranéenne. Ce thème a été examiné, lors de la conférence, dans le contexte de la crise économique et l’impact des catastrophes naturelles et des conflits.
Parmi les participants figuraient des représentants de la Commission européenne, du Saint-Siège, de la République d’Italie, de l’Eglise de Chypre, de l’Eglise orthodoxe russe, de l’UNESCO, de la République de Chypre et de l’Ordre Souverain de Malte, ainsi que certaines des plus grandes universités d’Europe et institutions du patrimoine.
Le Forum de Chypre succède au séminaire sur «La protection des lieux sacrés de la Méditerranée, une contribution au dialogue interculturel», organisé conjointement par la Commission européenne et l’Ordre Souverain de Malte, qui a eu lieu au siège de la Commission européenne à Bruxelles en présence du Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Source URL: https://diplomatie-humanitaire.org/protection-et-conservation-du-patrimoine-culturel-en-mediterranee/
Copyright ©2025 Diplomatie Humanitaire unless otherwise noted.