Site icon Diplomatie Humanitaire

Droits humains : une arme diplomatique ?

Article paru sur le site de France Culture le 25/09/2019. Une émission préparée par Hélaine Lefrancois et Rosalie Suc

Les droits humains ne sont plus l’arme d’un seul camp. Ils continuent d’être utilisés dans les rapports de force mais les pays qui les brandissent comme excuse manquent parfois de crédibilité. Alors, comment les grandes puissances instrumentalisent les droits humains aujourd’hui ?

Ces derniers mois, les droits de l’Homme ont été utilisés, instrumentalisés comme rarement auparavant, et par des acteurs qui n’en respectent pas toujours les valeurs.

L’Arabie saoudite avait décidé d’expulser l’ambassadeur du Canada et de geler ses relations commerciales avec Ottawa après des critiques du gouvernement canadien sur la répression de militants des droits de l’Homme, notamment l’enfermement du blogueur Raif Badawi.

Le président égyptien Al-Sissi qui, en visite à Paris, explique que son pays n’a pas les mêmes valeurs, une réponse aux attentes françaises concernant les libertés fondamentales…

On l’a vu également lors du dernier G7 de Biarritz où Vladimir Poutine a fait la leçon à Emmanuel Macron en lui expliquant que le mouvement des gilets jaunes avait provoqué des violences policières inacceptables et qu’il ne souhaitait pas que de tels événements se déroulent en Russie, ce qui semble un peu malvenu de la part d’un responsable qui enferme ses opposants à tour de bras et qui n’hésite pas à faire éliminer les indésirables, de la journaliste Anna Politovskaia à l’opposant Boris Nestov en passant par l’ancien espion Serguei Skripall.

Nombreux sont les Etats à faire un usage des droits humains à géométrie variable. Donald Trump lui-même s’est trouvé une nouvelle cause du côté du Xinjiang avec la répression dont sont victimes les musulmans ouïghours, tout en séparant des familles à la frontière mexicaine. A moins qu’il ne s’agisse seulement d’un levier pour mettre la pression sur Pékin dans la guerre commerciale qui les oppose ?

Plus récemment encore, c’est le Pakistan qui vient de déposer une demande d’enquête auprès du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la situation dans le Cachemire indien.

Extraits sonores

Extraits musicaux

Quitter la version mobile