Vendredi 25 Mai 2018
 

A la Une

Le Grand Hospitalier rencontre les autorités russes à Moscou : à l’ordre du jour les interventions dans le domaine médico-social et humanitaire

Article paru sur le site de l’Ordre Souverain de Malte le 22/12/2017

Le vice-ministre des Affaires étrangères russe a exprimé sa volonté de renforcer à l’avenir la coopération bilatérale

Le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte Dominique de La Rochefoucauld-Montbel s’est rendu à Moscou ces derniers jours pour une série de rencontres avec les représentants des autorités russes. La coopération bilatérale dans le domaine médico-social et humanitaire entre la Fédération Russe et l’Ordre souverain de Malte a été au cœur des rencontres auxquelles a également participé l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte en Russie, Gianfranco Facco Bonetti.

Au cours de son entretien avec le vice-ministre des Affaires étrangères russe, également représentant de la Présidence russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhail Leonidovich Bogdanov, et avec le Président de la Société impériale orthodoxe de Palestine, Sergey Vadimovich Stepashin, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel a présenté les actions de l’Ordre de Malte dans les activités d’aide aux populations frappées par les conflits et la famine, sur le continent africain mais aussi dans les régions limitrophes de la Syrie, comme le Liban et la Turquie, ainsi que les nombreux projets pour aider les migrants et les réfugiés le long des principales routes migratoires et dans leurs pays d’arrivée, l’Allemagne en particulier. Le vice-ministre russe a exprimé une vive reconnaissance pour l’efficacité de l’action humanitaire portée par l’Ordre de Malte ainsi que son souhait de renforcer la coopération bilatérale.

Des mots d’encouragement ont également été prononcés par le vice-maire de Moscou, responsable des affaires sociales, Leonid Petchatnikov, avec lequel le Grand Hospitalier a eu un entretien le 18 décembre, auquel ont également participé les responsables du centre d’aide sociale géré par l’Ordre de Malte à Moscou, qui aide quelques 3 000 familles dans le besoin et distribue des repas chauds trois fois par semaine.

Au cours de sa visite à Moscou, le Grand Hospitalier a, de plus, rencontré la directrice des Archives historiques du Ministère des Affaires étrangères, avec lesquelles le Grand Magistère de l’Ordre a par le passé réalisé des projets communs de publication de documents sur les relations diplomatiques entre la Russie et l’Ordre au cours des siècles.


Sur le même sujet

Emmanuel Macron: «L’Europe n’est pas un supermarché. L’Europe est un destin commun»

21/06/2017. Un seul sujet pour cet entretien accordé par Emmanuel Macron à huit journaux européens : la place de la France sur la scène internationale.

Sud-Soudan : de la pénurie alimentaire à la famine

21/03/2016. Au Sud-Soudan, plus de 40 000 personnes risquent actuellement de mourir de faim et plus de 2,8 millions de personnes ont besoin d’aide.

Antonio Guterres, fervent catholique et infatigable avocat des réfugiés

06/10/2016. L’ancien premier ministre socialiste portugais succédera en janvier à la tête de l’ONU au terne Sud-Coréen Ban Ki-moon.