Signature de l’accord sur le climat à l’ONU : un moment historique

A l’ouverture de la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, vendredi 22 avril, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), s’est réjoui — en français — du nombre de pays signataires.

Au total 175 pays ont signé l’accord de Paris sur le climat conclu en décembre, a indiqué l’ONU à l’issue de la cérémonie de signature. Parmi eux 15 pays, pour la plupart des petits Etats insulaires, ont d’ores et déjà ratifié ce texte qui vise à ralentir le réchauffement de la planète.

« En décembre dernier à Paris, la communauté internationale a adopté le premier accord universel sur le climat. Chaque pays s’est engagé à réduire ses émissions et à renforcer sa résilience face aux effets potentiellement dévastateurs des changements climatiques », a déclaré M. Ban dans son discours d’ouverture de la cérémonie de signature, dans l’enceinte de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Aujourd’hui, au moins 171 pays se retrouvent ici à New York pour signer l’Accord de Paris », s’est-il félicité.

L’Accord de Paris a été conclu le 12 décembre 2015 dans la capitale française, lors de la 21ème Conférence des Etats parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques (CCNUCC), dite COP21. Dans le cadre de cet accord historique, les 196 Etats parties à la Convention-cadre se sont engagés à prendre des mesures pour maintenir l’élévation de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius d’ici la fin du siècle.

« C’est un moment d’histoire. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée », a poursuivi le chef de l’ONU.

Le Secrétaire général a félicité tous les pays venus signer l’Accord dans la matinée, saluant tout particulièrement les 15 Etats qui vont également déposer dans la journée leurs instruments de ratification, à savoir la Barbade, le Belize, les Fidji, la Grenade, les Maldives, les Îles Marshall, Les Iles Maurice, Nauru, les Palaos, l’État de Palestine, La Fédération de Saint Christophe-et- Niéves, Sainte-Lucie, le Samoa, la Somalie et Tuvalu.

« Nous battons des records dans cette salle – ce qui est une bonne nouvelle. Mais des records sont également battus à l’extérieur. Températures mondiales record. Fonte des glaces record. Niveaux record de carbone dans l’atmosphère. Nous sommes engagés dans une course contre la montre », a averti le Secrétaire général, soulignant que la fenêtre de tir qui permettrait de maintenir la hausse de la température globale en dessous de 2 degrés Celsius, voire de 1,5 degré, est en train de se fermer rapidement.

« J’exhorte tous les pays à agir rapidement pour adhérer à l’Accord au niveau national afin que l’Accord de Paris puisse entrer en vigueur dès que possible », a-t-il dit.

Le Secrétaire général a déclaré que l’ère de la consommation sans limites est terminée et que les Etats doivent désormais redoubler d’efforts pour « décarboner notre économie ».

Pour cela, a-t-il insisté, la communauté internationale doit aider les pays en développement à faire cette transition.

« Les plus pauvres et les plus vulnérables ne doivent pas faire les frais d’un problème qu’ils n’ont pas créé », a-t-il déclaré, appelant à ne pas oublier que l’action climatique n’est pas un fardeau et offre de nombreux avantages.

Elle peut notamment aider à éliminer la pauvreté, créer des emplois verts, prévenir l’instabilité et améliorer la vie des filles et des femmes, a-t-il dit. Elle est également indispensable pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le Secrétaire général a par ailleurs appelé à ce que ce pacte ne soit pas un simple catalogue de promesses.

« Il doit se traduire dans les actes que nous accomplissons aujourd’hui pour le compte de la jeune génération actuelle et de toutes celles qui la suivront, des actes qui réduisent le risque climatique et protègent les communautés, des actes qui nous engagent dans une voie plus sûre et plus intelligente », a-t-il insisté.

« Aujourd’hui est une journée pour nos enfants, nos petits-enfants et toutes les générations à venir », a déclaré M. Ban, précisant que, dans le cadre de la cérémonie, les représentants des Etats seront rejoints par 197 enfants représentant les parties qui ont conclu l’Accord de Paris.

« Comme vous le démontrez par votre geste même de signature aujourd’hui, le pouvoir de construire un monde meilleur est entre vos mains », a salué le Secrétaire général.


Pour aller plus loin

-> Climat : participation record des États à la cérémonie de signature de l’Accord de Paris au siège de l’ONU

-> Un nouveau programme de développement durable

-> Accord mondial sur le changement climatique

-> L’ONU appelle les leaders mondiaux à respecter leurs objectifs de financement du développement durable

-> 175 pays ont signé l’accord sur le climat à l’ONU


 


Sur le même sujet

Prophétique et lucide, le Pape François rappelle aux fondamentaux les chefs d’État et de gouvernement de l’Union Européenne

25/03/2017. À l’occasion du soixantième anniversaire des traités de Rome, le Saint-Père a placé l’espérance chrétienne au cœur de son discours devant les chefs d’Etat et de gouvernement.

Le Pacte mondial sur les migrations pourrait devenir contraignant

13/12/2018. Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l’Institut Thomas More alerte sur les dérives que le Pacte mondial sur les migrations pourrait alimenter à moyen terme.

Syrie : l’Envoyé spécial de l’ONU écourte une réunion pour dénoncer la paralysie sur le front humanitaire

18/08/2016 « J’ai ajourné la séance du groupe de travail humanitaire comme un symbole de profonde préoccupation » Stafan de Mitsura