Samedi 23 Septembre 2017
 

A la Une

Quelle politique de santé pour les pays en développement ?

En 2004, la Fondation Française de l’Ordre de Malte s’est associée à l’Institut d’Études des Politiques de Santé (IEPS) pour organiser un colloque sur le thème « Quelle politique de santé pour les pays en développement ? ».

Les deux journées de réflexion des 10 et 11 juin 2004 ont permis travailler sur les sujets suivants :

  • Les politiques de santé : les problèmes de gouvernance domestique et le champ de la gouvernance internationale,
  • Les responsabilités des entreprises du médicament,
  • La formation et la mobilisation,
  • Les systèmes de santé, la prévention et le traitement,
  • Les médicaments et l’accès aux soins,
  • L’évaluation sur la base de standards,
  • Le SIDA.

La présence de la Fondation Française de l’Ordre de Malte au sein de ce colloque a notamment été assurée grâce à la contribution de Monsieur Jean-Pierre MAZERY, Président de la Fondation et du Professeur de pathologie infectieuse et tropicale Jean-Marie DECAZES, Trésorier de la Fondation.

Une place toute particulière a été donnée aux actions de l’Ordre de Malte dont le travail de lutte contre la lèpre a été pris en exemple et largement commenté. Le Professeur Charles BADIANE, Directeur de l’Institut de Léprologie Appliquée de Dakar (aujourd’hui Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte) de 2000 à 2009 et le Professeur Georges HAZEBROUCQ, pharmacien conseillé auprès de la Direction des produits de santé de l’Ordre de Malte en 2004 ont pu faire part de leurs expériences respectives.

A l’issu de ces deux journées de réflexion, un ouvrage regroupant l’ensemble des conférences, débats et tables rondes a été publié, avec le concourt de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, aux éditions Médecine-Sciences Flammarion dans la collection « Les dossiers de l’IEPS », sous la direction de Bernard Teisseire.

Pour vous procurer cet ouvrage contactez-nous ici 


Sur le même sujet

Protection et conservation du patrimoine culturel en Méditerranée

Ce forum organisé en 2012 par la République de Chypre et l’Ordre Souverain de Malte promeut le développement de la protection des lieux sacrés universels en méditerranée.

Séminaire Protection des lieux sacrés en Méditerranée, une contribution au dialogue interculturel

En mars 2012 à Bruxelles, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a participé à l’organisation de ce séminaire promu par la Commission européenne et l’Ordre Souverain de Malte.