Samedi 23 Septembre 2017
 

A la Une

Protection et conservation du patrimoine culturel en Méditerranée

Ce forum de 2 jours, organisé en 2012 par la République de Chypre et l’Ordre Souverain de Malte avec la Commission européenne et l’UNESCO  à l’occasion de la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne, a constitué le développement le plus récent du projet sur la protection et la promotion des lieux sacrés universels dans la région méditerranéenne, lancé en 2007 par l’Ordre Souverain de Malte.

En représentant  l’engagement de toutes les parties à renforcer le dialogue interculturel à travers la préservation du patrimoine culturel et religieux, ce forum contribue également à la stabilité et au développement pacifique de la région méditerranéenne. Ce thème a été examiné, lors de la conférence, dans le contexte de la crise économique et l’impact des catastrophes naturelles et des conflits.

Parmi les participants figuraient des représentants de la Commission européenne, du Saint-Siège, de la République d’Italie, de l’Eglise de Chypre, de l’Eglise orthodoxe russe, de l’UNESCO, de la République de Chypre et de l’Ordre Souverain de Malte, ainsi que certaines des plus grandes universités d’Europe et institutions du patrimoine.

Le Forum de Chypre succède au séminaire sur «La protection des lieux sacrés de la Méditerranée, une contribution au dialogue interculturel», organisé conjointement par la Commission européenne et l’Ordre Souverain de Malte, qui a eu lieu au siège de la Commission européenne à Bruxelles en présence du Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Télécharger les actes 


Sur le même sujet

Diplomatie humanitaire et gestion des crises internationales

La Conférence internationale « diplomatie humanitaire et gestion des crises internationales » s’est déroulée les 27 et 28 janvier 2011 au siège de l’UNESCO à Paris.

Séminaire Protection des lieux sacrés en Méditerranée, une contribution au dialogue interculturel

En mars 2012 à Bruxelles, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a participé à l’organisation de ce séminaire promu par la Commission européenne et l’Ordre Souverain de Malte.

« Religions ensemble dans l’action humanitaire » : le symposium organisé par l’Ordre Souverain de Malte à Genève

27/05/2015. Le 27 mai dernier des représentants de quatre religions, des chercheurs et des diplomates, des chefs d’organisations humanitaires laïques et confessionnelles, se sont réunis aux Nations Unies pour le Symposium “Religions ensemble dans l’action humanitaire”.

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire
Pas de commentaires pour le moment Soyez le premier à commenter ce post !

Rédiger un commentaire...

Votre adresse email ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués*