Jeudi 27 Avril 2017
 

A la Une

Pourquoi ce site

POURQUOI UN SITE SUR LA DIPLOMATIE HUMANITAIRE ET LA GESTION DES CRISES INTERNATIONALES ? 

Présent en permanence dans plus de cent vingt pays dans le monde grâce à ses associations et organisations nationales, l’Ordre de Malte a pour vocation l’assistance aux pauvres, aux malades et aux réfugiés via son réseau de dispensaires et d’hôpitaux, de distribution de médicaments, de corps de secours et d’ambulanciers.

Intervenant lors de catastrophes naturelles, de crises humanitaires ou de conflits, l’Ordre de Malte s’efforce également de contribuer au maintien de la paix et de la stabilité dans le monde par des actions de médiations, de facilitations et de sortie de crise.

Ce site a ainsi pour vocation de réunir les connaissances et de suivre l’actualité de cette nouvelle forme, transverse, de relations internationales, que constitue désormais la diplomatie humanitaire.

En se posant comme un site de référence, « Diplomatie Humanitaire » offre aux acteurs de terrain – diplomates, religieux, parlementaires, militaires, universitaires, corps médicaux, entreprises, média – et au-delà à tous ceux que les évolutions du monde concernent, la possibilité d’approfondir les questions relatives à la gestion de crises et aux enjeux humanitaires contemporains.

Cet outil qui s’appuie sur des analyses, des documents de référence, des témoignages, permet aussi de mieux comprendre l’environnement international dans lequel les responsables et les nombreux volontaires et bénévoles agissent sans relâche dans le respect des valeurs et de la dignité de l’homme.

Jean-Pierre Mazery,
Directeur de la publication et Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte