Mardi 22 Mai 2018
 

A la Une

La France débloque 25 millions d’euros pour les minorités victimes de Daesh

08/09/2015. La conférence, qui a réuni 56 Etats et 11 organisations régionales et internationales, a débattu des moyens à mettre en œuvre pour soutenir les membres des communautés qui sont visés par Daech et d’autres organisations terroristes pour des raisons ethniques ou religieuses, et les communautés qui sont menacées en tant que telles en Irak et en Syrie.

Alors qu’elles ont été touchées de plein fouet par l’arrivée de l’État islamique dans la région et que leurs membres fuient massivement, c’est en effet la question de la survie des communautés minoritaires de Syrie et d’Irak – chrétiens, yézidis, mais aussi shabaks, kakaïs et mandéens – qui se pose aujourd’hui de façon très concrète.

Cette réunion avait trois objectifs : humanitaire pour faciliter le retour durable et en sécurité des réfugiés et des déplacés, judiciaire pour lutter contre la criminalité et enfin politique afin que les pays concernés intègrent la diversité ethnique et religieuse dans leur composition gouvernementale.

Plusieurs patriarches étaient présents à Paris, parmi lesquels, Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, Mgr Paul Matar, archevêque maronite de Beyrouth et Mgr Louis Sako patriarche des chaldéens. Le président de la République, Fançois Hollande, a participé à cette réunion.

Le Saint-Siège était lui représenté par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les rapports avec les États.

Découvrir le plan d’action de Paris sur le site du ministère des affaires étrangères 


Sur le même sujet

L’union sacrée des religieux russes derrière les frappes en Syrie

30/09/2015. L’engagement militaire russe en Syrie s’inscrit dans le cadre d’une « guerre sainte » contre le terrorisme

Préoccupation de l’UNESCO pour le patrimoine de Jérusalem

20/10/2015. Irina Bokova rappelle que la « protection du patrimoine culturel ne doit pas être prise en otage »

La liberté religieuse, contre la tyrannie moderne

27/09/2015. Lors de sa visite aux Etats-Unis Le Saint Père a rencontré la communauté hispanique et des immigrants sur le thème de la liberté religieuse à Philadelphie.