Dimanche 24 Mars 2019
 

A la Une

Diplomatie humanitaire et action humanitaire

02/10/2014. Intervention (en anglais) de Peter Maurer, Président du  Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

L’évolution du contexte mondial dans lequel les acteurs humanitaires travaillent pose des défis profonds tant en termes de complexité des crises majeures que de leur impact sur les personnes touchées.

Prenant en considération ce contexte, le CICR, doit trouver les moyens de relever les défis tout en restant fidèle à ses principes humanitaires, notamment, humanité, de neutralité, impartialité et indépendance.

A l’occasion de cette Conférence, le CICR inaugure une série d’interventions à travers le monde sur les défis contemporains à relever afin de fonder des principes directeurs de l’action humanitaire, menant à la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui aura lieu à Genève en décembre 2015.


Sur le même sujet

La diplomatie de l’urgence : entretien avec Patrice Paoli

09/07/2018. Entretien avec Patrice Paoli, directeur du Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères.

L’ambassadeur de l’ordre de Malte quitte le Liban… sans le quitter

22/02/2019. Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France au Qatar et en Arabie saoudite, et un ancien de Jamhour, succédera à Charles-Henri d’Aragon.

Sommet Humanitaire Mondial : Un grand pas pour l’humanité

13/09/2016. « Le grand compromis contribuera à assurer l’utilisation optimale de l’argent et surtout à lever des fonds supplémentaires », Peter Maurer.