Mercredi 20 Juin 2018
 

A la Une

Participation de l’Ordre Souverain de Malte au Sommet Humanitaire Mondial

« J’appelle les organisations confessionnelles à promouvoir les règles du droit humanitaire international et j’invite la communauté internationale à découvrir les bienfaits des acteurs confessionnels, à faire un meilleur usage de leurs qualités uniques »

C’est avec cette phrase que le Grand Chancelier de l’Ordre souverain de Malte, Albrecht Boeselager, s’est exprimé lors de la session extraordinaire du SHM à propos de l’Engagement religieux – la contribution des communautés confessionnelles à notre humanité partagée. 

La session extraordinaire a porté sur le rôle des institutions et des organisations confessionnelles dans la promotion de la paix et la fourniture de secours dans les zones de conflit. L’Ordre souverain de Malte a participé à l’événement de même que d’autres chefs de communautés religieuses et des représentants de différentes confessions.

Ensemble, ils ont fait un appel collectif à utiliser leur confiance et leur crédibilité pour accroître la diplomatie humanitaire et promouvoir le respect du droit humanitaire international comme contribution importante à l’entretien et la restauration de la paix.

« Dans un monde où les conflits, la violence et les catastrophes naturelles affectent des millions de personnes, les entités confessionnelles partagent une responsabilité et un rôle essentiel dans le travail pour la paix, tant au niveau local que national ou international. Nous facilitons les changements de comportements et relations durables basés sur la foi et une vision du monde, offrant un médiation et un espace sacré pour le dialogue entre les parties », expliquent les organisateurs de la session extraordinaire.

A la fin de la session extraordinaire, les participants ont manifesté leur engagement à respecter les principes humanitaires fondamentaux en réalisant un document compilant ses conclusions.


Pour en savoir plus

-> Télécharger le Rapport officiel de l’Ordre Souverain de Malte (en anglais)

-> Télécharger (document en anglais) les conclusions de la session extraordinaire du SHM sur l’Engagement religieux – la contribution des communautés confessionnelles à notre humanité partagée.

->Télécharger (document en anglais) l’Engagement de l’Ordre Souverain de Malte et des dirigeants des tables rondes, en particulier la table ronde intitulée «Défendre les Normes qui protègent l’humanité « 


Les déclarations du
Grand Chancelier de l’Ordre Souverain de Malte,
Albrecht Boeselager

Grand Chancelier SHM

->Déclaration à l’issue de la session plénière. 

->Déclaration à l’issue de la session extraordinaire  « Engagement religieux – la contribution des communautés confessionnelles à notre humanité partagée« 


Les vidéos

 


Les échos de la presse

timely initiativeUne initiative  opportune au moment où  les besoins humanitaires augmentent. (en anglais) 


ordre de malte au sommet humanitaireL’Ordre de Malte participe au Sommet Humanitaire Mondial


Les photos de l’événement


Sur le même sujet

L’ONU adopte des résolutions historiques pour renforcer ses activités de maintien de la paix

27/04/2016. « L’adoption simultanée de ces résolutions globales par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité envoie un signal puissant »

Tedros Adhanom, premier Africain à la tête de l’OMS

23/05/2017. Le candidat éthiopien, soutenu par tout un continent, a largement remporté l’élection à la direction générale face au Britannique David Nabarro et à la Pakistanaise Sania Nishtar.

L’Europe face aux migrants : « le système disjoncte », selon Hubert Védrine

20/04/2016. L’ancien ministre des Affaires étrangères a estimé sur Europe 1 que l’UE se retrouvait confrontée à un problème qu’elle aurait pu anticiper de longue date.