Mesurer les risques humanitaires : les résultats 2015

Novembre 2014. INFORM est le premier outil global, objectif et transparent pour comprendre le risque de crises humanitaires. Lorsque tous les protagonistes impliqués dans la prévention des crises utilisent une évaluation du risque partagé, ils peuvent travailler plus efficacement ensemble.

INFORM a été donc été élaboré en réponse aux recommandations données par  de nombreuses organisations pour améliorer l’analyse des risques, ainsi que les exigences réelles d’en  informer les organisations partenaires.

INFORM est une collaboration entre l’IASC (The Inter-Agency Standing CommitteeTask Team on Preparedness and Resilience) et la Commission européenne.

Ce document analyse le risque humanitaire -crises et catastrophes- dans 191 pays.

Une étude basée sur 3 dimensions :

  • Dangers et exposition,
  • Vulnérabilité
  • Manque de capacité d’adaptation.

Télécharger le document (en anglais) 


Sur le même sujet

Des drones utilisés pour évaluer les dommages des tremblements de terre

24/02/2015. Une utilisation qui permettra de réduire d’une part, le coût mais aussi de réduire les risques pris par les hommes lors des évaluations des dommages.

Le dérèglement climatique, une dernière chance pour l’humanité

10/03/2016. Le point de vue de Mireille Delmas-Marty, du Collegium International, professeur émérite au Collège de France.

Un programme de gestion des risques de catastrophe est lancé en Afghanistan

03/10/15. Le projet de 36 mois de 9,9 millions de dollars s’appuiera sur les efforts permanents de l’OIM pour réduire les risques que posent les catastrophes naturelles en Afghanistan.