Lundi 23 Avril 2018
 

A la Une

Mesurer les risques humanitaires : les résultats 2015

Novembre 2014. INFORM est le premier outil global, objectif et transparent pour comprendre le risque de crises humanitaires. Lorsque tous les protagonistes impliqués dans la prévention des crises utilisent une évaluation du risque partagé, ils peuvent travailler plus efficacement ensemble.

INFORM a été donc été élaboré en réponse aux recommandations données par  de nombreuses organisations pour améliorer l’analyse des risques, ainsi que les exigences réelles d’en  informer les organisations partenaires.

INFORM est une collaboration entre l’IASC (The Inter-Agency Standing CommitteeTask Team on Preparedness and Resilience) et la Commission européenne.

Ce document analyse le risque humanitaire -crises et catastrophes- dans 191 pays.

Une étude basée sur 3 dimensions :

  • Dangers et exposition,
  • Vulnérabilité
  • Manque de capacité d’adaptation.

Télécharger le document (en anglais) 


Sur le même sujet

Le Pape lance Watershed, parce que « L’eau est un droit et non une marchandise »

23/03/2017. Au lendemain de la Journée mondiale de l’eau, découvrez Watershed, premier volet d’une série d’activités pour « promouvoir une nouvelle culture du respect environnemental » annoncé par le Saint-Père.

Tous égaux face aux catastrophes naturelles. Vraiment ?

02/02/2017. Il apparaît que certaines régions du monde sont bien plus vulnérables que d’autres, de par leur situation géographique et leur niveau de développement.

Quel rôle peuvent jouer les entreprises face aux catastrophes ?

24/02/2015. Dans un tel monde interconnecté, l’auteur – Neil Buhne, Directeur du Bureau de liaison du PNUD à Genève – suggère une approche globale sociétale et mondiale à travers des partenariats novateurs issus des entreprises.