Mesurer les risques humanitaires : les résultats 2015 - Diplomatie Humanitaire
Mardi 21 Août 2018
 

A la Une

Mesurer les risques humanitaires : les résultats 2015

Novembre 2014. INFORM est le premier outil global, objectif et transparent pour comprendre le risque de crises humanitaires. Lorsque tous les protagonistes impliqués dans la prévention des crises utilisent une évaluation du risque partagé, ils peuvent travailler plus efficacement ensemble.

INFORM a été donc été élaboré en réponse aux recommandations données par  de nombreuses organisations pour améliorer l’analyse des risques, ainsi que les exigences réelles d’en  informer les organisations partenaires.

INFORM est une collaboration entre l’IASC (The Inter-Agency Standing CommitteeTask Team on Preparedness and Resilience) et la Commission européenne.

Ce document analyse le risque humanitaire -crises et catastrophes- dans 191 pays.

Une étude basée sur 3 dimensions :

  • Dangers et exposition,
  • Vulnérabilité
  • Manque de capacité d’adaptation.

Télécharger le document (en anglais) 


Sur le même sujet

Les catastrophes naturelles ont coûté près de 90 milliards de dollars en 2015

04/01/2016. Si le nombre de catastrophes naturelles a été particulièrement important l’année dernière, le montant des dégats atteint sont plus bas niveau depuis 2009.

Les réfugiés climatiques, éternels « oubliés du Droit » ?

30/11/2015. Au cours des sept dernières années, chaque seconde environ, une personne a été déplacée par une catastrophe liée aux risques naturels

Renforcer la résilience des plus vulnérables face aux risques climatiques et aux catastrophes

05/01/2016. Gérée par la Banque mondiale, la GFDRR est un partenariat mondial qui a pour mission d’aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique.