Mardi 16 Octobre 2018
 

A la Une

Liban : la préparation aux catastrophes naturelles gagne du terrain

02/03/2015. La tempête Zina, qui a frappé le Liban début janvier 2015, a mis en évidence tout le bénéfice d’une décennie d’efforts pour améliorer la préparation et la réponse aux situations d’urgence.

Dans cet article, il est décrit comment la municipalité de Byblos, ville durement touchée par la tempête, grâce à son partenariat avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) a évité les blessés et les dégâts matériels.

Voici les mesures prises en amont en préparation aux situations d’urgences :

  • Le développement d’un site Web et d’une application mobile pour fournir des informations d’urgence avant, pendant et après les catastrophes ;
  • L’organisation d’ateliers pour renforcer la capacité de réponse de tous les secteurs, privés et publics.

Découvrez l’article complet sur le site du PNUD


Sur le même sujet

Un pas de plus vers une collaboration privé – public

Janvier 2015. Aux Philippines, la collaboration entre le secteur privé, le gouvernement et la société civile est sur la bonne trajectoire. Le typhon Haiyan a permis d’accélérer ces changements positifs.

Bernard Tardieu, le climat : sciences, diplomatie et solidarité

02/05/2017. Comment rendre compte du changement fondamental introduit par le climat dans la géopolitique mondiale ? Par Bernard Tardieu.

Comment les catastrophes engendrent la faim

17/03/2015. Plus de 80% des personnes souffrant de la faim vivent dans des zones exposées aux catastrophes qui multiplient les dégâts causés par les catastrophes.