Les deux leaders chypriotes publient un message commun de paix

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont publié un message vidéo dans lequel chacun s’exprime dans la langue de l’autre. Une nouvelle démonstration d’unité entre deux leaders qui souhaitent que 2016 soit l’année de la réunification de Chypre.

« Je souhaite que la nouvelle année nous permette de vivre comme avant, en paix, dans un pays réunifié », a déclaré M. Anastasiades, qui s’exprimait en turc en public pour la première fois. A ses côtés, M. Akinci a déclaré en grec: « Je souhaite que la nouvelle année apporte une paix durable, la sérénité et la prospérité à tous les Chypriotes ».

Pour mémoire, l’île est divisée depuis l’invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie, en réaction à un coup d’Etat nationaliste qui visait à rattacher l’île à la Grèce et qui avait suscité l’inquiétude de la minorité turcophone de l’île. La République turque de Chypre-Nord (RTCN), que dirige M. Akinci, est seulement reconnue par Ankara.

Lire l’article sur le site hebdo.ch

Voici la vidéo de l’événement (non sous-titrée)


Sur le même sujet

Une commission de l’ONU rend un rapport accablant à propos d’Alep

01/03/2017. Le rapport sur la prise d’Alep dresse un constat très sévère à l’encontre des groupes armés de l’opposition, mais surtout du régime syrien, évoquant de «possibles» crimes de guerre.

Frappes en Syrie : «La France doit retrouver son ADN stratégique»

16/04/2018. La présidente du think-tank Geopragma, Caroline Galactéros, déplore une intervention sans efficacité stratégique qui nuit à la crédibilité diplomatique de notre pays.

La culture, ce nouvel instrument de diplomatie

05/04/2019. À chaque concert de l’Orchestre symphonique de Montréal en Europe, défilent gens d’influence et investisseurs potentiels, le tout orchestré par les réseaux diplomatiques canadiens traditionnels. Signe que la diplomatie de l’influence est plus que jamais à l’avant-scène.