La « Guerre mondiale par morceaux » a déjà commencé

Face à notre nouvel ennemi, le terrorisme, « il est licite et urgent d’arrêter l’agression par l’action multilatérale et un usage proportionné de la force ».

Lors de sa visite à Sarajevo, le 6 juin 2015, le Pape avait évoqué la situation d’une guerre mondiale « par morceaux ». Ses mots résonnent encore dans une ville où la Première Guerre mondiale a débuté et qui a subi le martyre de la guerre de Yougoslavie qui a ensanglanté l’Europe dans les années 1990.

Le Secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Paul Gallagher, a explicité cette expression lors d’une conférence prononcée le 14 décembre dernier au centre culturel français Saint-Louis, à Rome, précisant ainsi la vision géopolitique actuelle de l’Église.

Selon Mgr Gallagher nous connaissons une mutation des conflictualités qui se caractérise de quatre façons : l’apparition d’un nouvel ennemi, le terrorisme, l’universalité du conflit, la prétention pseudo-religieuse et la violation des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne la liberté de religion et de conscience.

Lire l’article complet sur le site Aleteia

Source URL: http://diplomatie-humanitaire.org/la-guerre-mondiale-par-morceaux-a-deja-commence/