Lundi 16 Juillet 2018
 

A la Une

La diplomatie vaticane, en relation avec 180 pays

Comme chaque année, le Pape François a prononcé en janvier ses vœux au Corps diplomatique, aux ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège.

La diplomatie du Vatican, ce sont des relations avec 180 pays à travers le monde, et ce, depuis le 22 février 2013, date du début des relations diplomatiques avec le Soudan du Sud. Le Saint-Siège entretient aussi des relations avec l’Union européenne, l’Ordre souverain de Malte et la Mission permanente de l’État palestinien. Plus d’une centaine de nonces apostoliques sont en poste dans le monde.

Si l’on inclut l’UE et l’Ordre de Malte, 86 pays ont actuellement une ambassade à Rome. L’an dernier, trois pays ont ouvert une chancellerie dans la ville éternelle: le Belize, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso, où une nonciature apostolique avait été ouverte en 2007 sous le pontificat de Benoît XVI. La Mission de l’État palestinien, la Ligue arabe, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-commissariat pour les réfugiés ont également un bureau à Rome.

Lire l’article sur le site de Radio Vatican


Sur le même sujet

Les faiseurs de paix

18/09/2017. «Le Temps» publie les portraits de «faiseurs de paix» ayant participé le 21 septembre aux Geneva Peace Talks.

1992, « Du riz pour la Somalie » Le droit d’ingérence en question

10/06/2017. 1992 | La Somalie, confrontée à la guerre civile et à la famine, devient le théâtre d’une intervention militaro-humanitaire qui interroge sur le droit d’ingérence.

L’ONU lance le Plan d’action de Fès sur le rôle des chefs religieux pour prévenir l’incitation à la violence

14/07/2017. « La voix, l’autorité et le rôle d’exemple des chefs religieux sont cruciaux. Cette conviction a conduit au développement de l’initiative que nous lançons aujourd’hui », António Guterres.