Mercredi 20 Juin 2018
 

A la Une

Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire

Emission diffusée le 24/03/2018 sur France Inter

Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s’est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.

Invités 

  • Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe du Groupe URD, think tank spécialisé sur les questions d’intervention en situation de crise ou post-crise
  • Alain Destexhe, parlementaire belge. Médecin, ancien de Médecins sans frontières. Auteur de L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté chez Armand Colin
  • Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités international.

Sur le même sujet

Au Soudan du Sud, « les souffrances extrêmes » d’une population livrée à la famine et la guerre

02/04/2018. Près de sept ans après sa création, le Soudan du Sud vit l’une des plus grandes catastrophes humanitaires contemporaines, selon l’ONU.

Charles-Henri d’Aragon, ambassadeur de l’Ordre de Malte : Nous accueillons les gens sans leur demander leurs origines

18/02/2018. « Notre activité essentielle se concentre dans les centres de santé répartis sur une partie importante du territoire libanais »

Au Moyen-Orient, les médecins n’ont jamais été autant tués

03/03/2016. Les médecins, les infirmières et les patients sont pris sous le feu des attaques aériennes syriennes et russes et la guerre au Yémen.