Mercredi 17 Octobre 2018
 

A la Une

Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire

Emission diffusée le 24/03/2018 sur France Inter

Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s’est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.

Invités 

  • Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe du Groupe URD, think tank spécialisé sur les questions d’intervention en situation de crise ou post-crise
  • Alain Destexhe, parlementaire belge. Médecin, ancien de Médecins sans frontières. Auteur de L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté chez Armand Colin
  • Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités international.

Sur le même sujet

Un rapport dénonce le business florissant dans les colonies israéliennes

20/01/2016. Human Rights Watch estime, dans un rapport de 162 pages publié le 19 janvier 2016, que les entreprises installées dans les territoires occupés «contribuent à un système illégal et en tirent profit.»

Libye : les tribus du Sud signent un accord de paix à Rome

02/04/2017. Ce dispositif nouveau, dont les effectifs ne sont pas encore définis, complétera au Nord l’action des garde-côtes.

Conflit en Syrie

05/05/2016. Malteser International étend son aide médicale aux déplacés dans la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie.