Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire - Diplomatie Humanitaire
Samedi 18 Août 2018
 

A la Une

Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire

Emission diffusée le 24/03/2018 sur France Inter

Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s’est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.

Invités 

  • Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe du Groupe URD, think tank spécialisé sur les questions d’intervention en situation de crise ou post-crise
  • Alain Destexhe, parlementaire belge. Médecin, ancien de Médecins sans frontières. Auteur de L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté chez Armand Colin
  • Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités international.

Sur le même sujet

Signature de l’accord sur le climat à l’ONU : un moment historique

22/04/2016. 175 pays ont signé l’accord de Paris sur le climat conclu en décembre 2015.

Diplomatie d’influence et numérique

La diplomatie d’influence recourt de plus en plus au numérique dans toutes ses déclinaisons (applications, sites, réseaux sociaux…) ; le web social en est devenu un élément incontournable.

Les 40 ans des protocoles additionnels aux Conventions de Genève

09/06/ 2017. Ces deux textes adoptés le 8 juin 1977 renforcent la protection de millions de personnes affectées par la guerre.