Samedi 20 Janvier 2018
 

A la Une

Entretien avec Stephen O’brien, chef de l’humanitaire de l’ONU

« Au bout du compte, chaque vie sauvée représente un exploit »

21/09/2015. Dans un entretien récent avec le Centre d’actualités des Nations Unies, le chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires est revenu sur les aspects essentiels de l’action humanitaire, les crises les plus urgentes à l’heure actuelle, l’importance pour les donateurs de rester engagés et les défis auxquels il est confronté au quotidien.

« Notre mission est d’aider à la coordination et à l’approvisionnement des ressources, ainsi que de veiller à ce que nous nous acquittions de ces tâches de manière optimale. Nous tentons de sauver 80 millions de vies chaque année … Parallèlement, beaucoup de situations de crise, surtout en cas de conflit, dégénèrent en crises humanitaires prolongées.  Dans ces cas-là, la difficulté n’est pas tant de savoir où les situations d’urgence vont se produire, mais plutôt de tenter de maintenir un niveau de ressource suffisant pour maintenir l’assistance humanitaire dont les gens ont besoin dans le temps. C’est un immense défi, que nous essayons chaque jour de relever. »

Lire l’entretien complet sur le site des Nations Unies


Sur le même sujet

Malteser International : Plus de 5 millions de personnes face à la famine au Soudan du Sud

21/06/2017. Plus de 5 millions de personnes face à la famine au Soudan du Sud

Humanitaire : L’engagement de l’Ordre de Malte

03/12/2017. L’organisation caritative envisage mener d’autres actions dans le secteur de la santé. Son représentant au Gabon était le 1er décembre chez la ministre de la santé.

Sommet Humanitaire Mondial : les 5 responsabilités fondamentales

03/03/2016. Le Secrétaire général des Nations Unies appelle les parties prenantes à accepter 5 responsabilités fondamentales qu’il juge essentielles pour mieux servir l’humanité.