Samedi 29 Avril 2017
 

A la Une

Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a participé à des travaux de recherche et à l’édition d’ouvrages de réflexions et analyses sur les thèmes liés aux actions et engagements de l’Ordre de Malte.

Cet ouvrage (édité à la demande de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie) et intitulé Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention est le troisième volume d’une série consacrée à la « Prévention des risques et Promotion de la paix », sous la direction de l’ambassadeur suisse, S.E. Jean-Pierre Vettovaglia.

La présence de la Fondation Française de l’Ordre de Malte au sein de cet ouvrage est notamment assurée grâce à la contribution de deux auteurs:

  • Xavier Guilhou, coordinateur de la conférence internationale «Diplomatie humanitaire et gestion des crises internationales» de 2011;
  • Le professeur Silvio Ferrari, coordinateur du projet sur la protection des lieux sacrés et initiateur du Séminaire organisé par l’Ordre de Malte à Bruxelles «Protection des lieux sacrés en Méditerranée – Une contribution au dialogue interculturel » et du Forum de Chypre sur «Protection et conservation du patrimoine culturel en Méditerranée – Une responsabilité commune» de 2012.

En partenariat avec le Prix Turgot du Livre d’économie financière de l’année, le Forum Francophone des Affaires a récompensé le 20 mars 2014 au cours de la même cérémonie de palmarès en présence du Ministre Délégué au Budget, Monsieur Bernard Cazeneuve, et de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Boutros Boutros-Ghali, la trilogie dont le volume III sur les déterminants des crises fait partie.

Commander cet ouvrage sur le site des Editions Bruylant
Icono determinants des conflits


Sur le même sujet

Séminaire Protection des lieux sacrés en Méditerranée, une contribution au dialogue interculturel

En mars 2012 à Bruxelles, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a participé à l’organisation de ce séminaire promu par la Commission européenne et l’Ordre Souverain de Malte.